Dyspraxie, une vidéo Arte


Une vidéo à découvrir ici. 

Commentaires :
Une vidéo vraiment intéressante à découvrir ! Elle montre une partie des difficultés des enfants dyspraxiques, la double tâche y est évoquée et on y souligne également des initiatives intéressantes et la nécessaire adaptation des enseignants.
Merci Valérie!

Quelques bémols cependant:
  • La dyspraxie n'est pas une maladie. Une maladie est une altération de l'état de santé. La dyspraxie est un fonctionnement neurologique différent.
  • Il n'y a pas une, mais plusieurs dyspraxies. La dyspraxie peut-être plus ou moins conséquente ainsi, par exemple, il est possible de souffrir d'une dyspraxie visuo-spatiale sans souffrir de dysgraphie. N'hésitez pas à voir ou revoir les billets du blog sur la dyspraxie (lien). 
  • Lorsque la dyspraxie est forte et concerne quasiment tous les aspects de la vie, les difficultés n'attendent pas l'école et depuis toujours l'enfant compense, il est en double tâche. 
  • N'hésitez pas à regarder le site  Le cartable fantastique qui est conseillé dans le reportage. Cependant, pour lui aussi, je me permets un bémol. Ainsi des exercices à choix multiples de type "complète une phrase par son ou sont" sont proposés, j'ai longtemps cru moi aussi que c'était une bonne idée et ça ne l'est pas. En situation d'exercice, l'enfant dys finit parfois par identifier l'un ou l'autre (surtout si les couleurs lui donnent une indication), pourtant les erreurs dans les textes hors exercices persistent... Pourquoi? Parce qu'on a levé chez lui un questionnement : face aux son/sont, il s'interroge et en s'interrogeant, il choisit souvent le mauvais homophone... 

Dans la boutique, retrouvez nos outils afin de mieux faire connaître les dys et accompagner les enfants exceptionnels.  

Ne manquez aucun article en vous inscrivant à la newsletter (si le cadre, ne s'affiche pas, supprimez Adblock le temps de valider) :



Commentaires

Articles les plus consultés