Marché/Marcher : activité-jeu autour d'un homonyme



Après un petit travail d'identification de l'homonyme à utiliser en fonction du contexte, j'ai proposé à Alban, niveau CM1, de créer un petit jeu.

Pour le réaliser:
  • Il a choisi une image permettant d'identifier la notion. Pour cela, il s'est inspiré des 4 phrases d'origine pour les sens élargis de "marcher" (fonctionner, être d'accord, prospérer et rouler). Les images utilisées sont libres de droit et issues de divers sites. 
  • Pour chaque image, il a cherché quelle définition donner.
  • Les premières furent assez faciles puisque je le guidais et parce que les sens étaient plus courants : "Qu'est-ce qu'on fait sur la photo que tu as choisie?" "Qu'est-ce que marcher comme le petit garçon?" "Qu'est-ce que c'est que marcher pour une montre?". 
  • Pour les trois suivantes, j'ai choisi de le laisser chercher un peu plus seul tout en revoyant avec lui le sens de chaque "marcher". Puis, je lui ai conseillé de commencer par "Marcher pour..., c'est..." afin qu'il puisse plus facilement retrouver les différents sens.

Pour télécharger son fichier :
Fichier avec 6 définitions autour de marché/marcher, à télécharger ici.
Merci Alban d'avoir partagé ton travail avec nous !

Pour jouer avec :
Imprimer les deux pages puis couper en suivant les traits.
L'enfant cherche à associer les images avec les textes correspondants. 
Les cases images et textes sont les réponses pour s'auto-corriger.

 Retrouvez d'autres supports dans la Boutique 

 

Ne manquez aucun article  :



Commentaires

Famille Serwy a dit…
C'est magnifique comme travail, tu as dû y passer du temps !
Merci pour ce retour :) Nous transmettons.

Articles les plus consultés