Les ados ont du talent


On se plaint beaucoup des adolescents, on caricature leur démarche à la Lagaffe, on se plaint de leurs sautes d'humeur, de leurs oppositions, et si, aujourd'hui, on essayait simplement de les comprendre et si on se tournait vers leurs talents?

Au sommaire
L'adolescence, un grand chambardement
Des ados talentueux



L'adolescence un grand chambardement


L'adolescence commence au moment où les hormones s'affolent: la silhouette se transforme, les poils apparaissent, la voie mue chez les garçons.

Un corps transformé

Dans le miroir, le jeune regarde ce nouveau corps et il ne se reconnait plus. Souvent, trop souvent, il déteste ce corps qui s'épaissit ou qui devient tellement filiforme qu'il lui semble être transparent.
C'est l'âge où le jeune se tourne vers un "uniforme", il éprouve fréquemment le besoin de s'habiller à la mode, dans le même style que les autres, un moyen de se reconnaître en l'autre, un moyen de lutter contre la peur du rejet.
C'est l'âge où on entend les filles parler de régime et où les garçons s'inquiètent de leur masculinité.
Oui les jeunes ont souvent une démarche un peu différente et les matins ne sont pas toujours faciles d'autant qu'ils doivent se lever tôt pour aller au collège ou au lycée.
Se transformer, c'est fatiguant. La chenille prend le temps de se rouler dans un cocon pour devenir papillon, nos jeunes n'ont pas le choix et alors que cette période est physiquement éprouvante, on leur en demande toujours plus.
Or, que se passe-t-il lorsqu'on est plus fatigué? La concentration baisse, l'énervement est plus rapide.. 

Des émotions qui s'affolent

Les hormones s'agitent toujours plus, difficile de tout gérer. Le jeune est comme une bouteille de Coca: attention de ne pas trop l'agiter où il explose!
Apprendre à canaliser ses émotions fortes: colère, mais aussi tristesse et passion prend du temps et est particulièrement difficile alors que le jeune est inondé d'hormones. C'est encore plus vrai s'il est dans une grande période de mutation physique. Sur ce point, tous les jeunes ne sont pas égaux car certains se transforment sur le long terme quand d'autres connaissent des transformations brusques. Et puis, il y a ceux qui ont un profil particulier, des difficultés au quotidien qui accentuent la fatigue et parfois l'irritabilité.

Des jeunes qui se cherchent

A cet âge, les jeunes se trouvent face à un choix. En effet, lors d'un atelier philo que j'ai animé, les jeunes participants débattirent sur le fait, qu'au collège, ils avaient rapidement compris qu'ils devaient choisir: se fondre dans la masse quitte à avoir parfois des comportements imbéciles et des attitudes injustes envers d'autres jeunes ou bien risquer le rejet et même le harcèlement.
Il est plus facile de ne pas se poser trop de questions, cela ne se fait pas toujours sans souffrance et certains pleurent en silence de ne pas être eux-mêmes...
D'autres ne parviennent pas à adopter les codes attendus ou bien ils ne le souhaitent pas.

A cet âge, ils sont nombreux à s'interroger pour leur avenir. Certains s'interrogent aussi sur leur place dans la société et, déjà, d'autres agissent.


Des ados talentueux


Certains sont très créatifs, certains innovent, d'autres sont de véritables artistes.
Combien de nos ados exploiteraient leurs talents si nous les encouragions davantage à être eux-mêmes, à explorer leurs dons? Croyons en eux: chacun d'eux a un talent. Ils ne seront pas tous artistes ou inventeurs, mais chacun a un potentiel créatif. Ne sont-ils pas l'avenir et déjà le présent?

Ci-dessous quelques jeunes talentueux


  • Commençons par Yumé Linci qui est illustratrice pour Cultitalents, elle a réalisé les illustrations dans Mémoire d'éléphant-Mémoriser avec un trouble dys, un TDA ou pas et tandis que je vous écris, elle travaille sur un nouveau projet. Une illustration extraite de Mémoire d'éléphant ci-dessus, elle est non libre de droits.
  • Flynn Mc Garry, chef cuisinier depuis l'âge de 12 ans. Son site est visible ici.

  • Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour les droits de la femme.  Prix Nobel de la paix.
  •  Eric Finman a crée son entreprise à 15 ans : un article sur la tribune et une jolie revanche puisqu'on lui prédisait un avenir sombre en raison de ses résultats scolaires.   
  • John Robert Rimel, chanteur de 15 ans a été repéré sur la toile. Sa chaine you tube est
  • Logan, 17 ans, lance un projet d'application pour les malvoyants ou non voyants. Vote en cours.

Retrouvez-nous avec le groupe "Nos enfants sont doués"
Retrouvez ici les billets autour du Talent.

Ne manquez aucun article en vous inscrivant à la newsletter:



Articles les plus consultés