Jouer à entendre pour apprendre à lire


Afin d'entrer correctement dans la lecture, il est important de bien entendre.
Différents soucis ORL peuvent retarder ce processus.
Sans difficultés d'audition durables, l'enfant identifie parfois avec difficulté certains sons. Ces difficultés peuvent être dues à des otites à répétition ou bien à différentes causes dont un manque d'attention.

Dans ce billet, je vous propose différents jeux pour bien entendre.
Ces jeux sont destinés aux apprentis lecteurs et aux enfants en difficulté de lecture. 

Jouer avec des images

Fichier de 64 images à télécharger ici.
Attention quelle que soit l'image, plusieurs termes peuvent convenir. Le plus important est la concordance entre ce qui est nommé et un contenu de l'image.
  • Jeu 1: L'enfant choisit les images qui lui plaisent et les nomment. S'il lui manque un mot, lui indiquer bien sûr.
  • Jeu 2 : L'enfant nomme les images en les classant par catégories. Le mieux est qu'il crée ses propres catégories
  • Jeu 3 : Boite à sons : ouvrir la boite dans laquelle sont les images, utiliser le couvercle pour y déposer le son [a] par exemple (l'écrire sur un papier entre crochets) et inviter l'enfant à déposer chaque image contenant le son [a] dans le couvercle (veiller à ce que le son reste visible, si besoin posez-le au-dessus du couvercle). Invitez-le à poser toutes les autres cartes dans le fond de la boite. Procéder de même avec d'autres sons lors d'autres séances. Pour éviter que l'aspect ludique disparaisse, surveillez les signes de lassitude de l'enfant. Généralement il en a assez au bout de 5 à 10 minutes. Aussi mieux vaut anticiper en préparant les cartes pour être assuré(e) qu'il en découvre plusieurs contenant le son.


La marmite aux sons

Petit jeu imaginé il y a quelques années.
Dans une casserole-marmite, glisser des syllabes. Les petites vignettes auront été réalisées par vous en amont. Dans un premier temps écrivez uniquement des sons simples, par exemple ba- pa- bo, etc. Puis mélanger : n'hésitez pas à vous lâcher et jouer les apprentis sorciers en agitant les bras et même en vous costumant (chapeau ou tenue complète).
Ensuite, à tour de rôle, imaginez une formule magique avec plusieurs sons tirés au hasard,  peu importe que ce soit un vrai mot ou pas.
Enfin, dans un second temps un sorcier ayant jeté un sort, à tour de rôle, cherchez un véritable mot contenant une ou deux syllabes piochées au hasard.


 Marabout-Bout de ficelle

Proposer le jeu du Marabout-Bout de ficelle.
L'enfant propose un mot et vous en proposez un autre qui commence comme l'autre se termine.
Ou bien proposez un mot qui commence ou se termine (à décider avant de jouer ou adapter en cours de jeu) comme le premier mot.  Puis c'est au tour de l'enfant.

Bons jeux-écoute !


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