6 ans 1/2, il ne sait pas lire. Faut-il s'inquiéter ?



CP, déjà le mois de mars, d'autres enfants lisent et lui ne sait toujours pas que "f+a" = "fa".
L'inquiétude grandit... Est-ce que c'est normal? Est-ce qu'il a un problème? Est-ce qu'il est dyslexique?

Au sommaire
La lecture, une question de motivation 
La lecture, une question de maturation cérébrale
Est-il scolarisé ou apprend-t-il à la maison? 
Le test du son
S'adapter à l'enfant scolarisé

La lecture, une question de motivation


 Habitude familiale

Chez vous, personne ne lit, votre enfant n'a pas l'habitude de se tourner vers un livre, il n'est pas spontanément attiré vers lui. Il lui semble que d'autres activités sont autrement plus intéressantes.
Proposez-lui des moments de lecture bonheur où vous lui lirez des histoires. Attention, ces moments seront des moments bonheur uniquement si vous y prenez plaisir, aussi choisissez des lectures qui vous intéressent, à un moment qui vous convient.

Intérêts

Quels sont les intérêts de votre enfant?
Si celui-ci aime tout particulièrement courir, bouger et agir, l'activité lecture peut s'avérer particulièrement ennuyeuse pour lui d'autant qu'il ne maitrise pas du tout celle-ci.
Tenez compte de son besoin de bouger, laissez le gigoter pendant qu'il apprend à lire avec vous ou fait ses leçons. Invitez-le à utiliser son corps en entourant des sons, des mots, en tapant dans les mains pour rythmer les syllabes et surtout n'oubliez pas que, pour le moment, la lecture est très loin de ses pensées!

La lecture, une question de maturation cérébrale


Pour tout apprentissage fondamental: marcher, parler, lire par exemple, il est nécessaire que certaines connexions cérébrales soient en place. La motivation est fondamentale, mais la maturation cérébrale aussi!
De plus, pour un certain nombre d'enfants, lire signifie grandir, quitter un certain statut rassurant. Ce n'est pas facile. 
Si l'enfant n'est pas physiologiquement et psychologiquement prêt, il peut difficilement entrer dans la lecture.
A l'école, le processus de lecture est censé être acquis à la fin du CE1, voire au CE2.
J'irai plus loin en vous proposant de découvrir ou redécouvrir les recherches de Peter Gray, professeur-chercheur à Boston College et auteur de "Free to learn". Selon un appel à témoignages, les enfants en "apprentissages naturels" (sans pression et selon les demandes des enfants) ont appris à lire entre 4 et 11 ans; la majorité des enfants ayant appris à lire naturellement entre 7 et 9 ans. Quelques temps plus tard, le niveau de lecture des enfants était ensuite équivalent à leurs pairs du même âge.
Devrait-on s'inquiéter d'un enfant ne sachant pas lire à 6 ans 1/2? On s'aperçoit à la lecture de ces données que non... Mais, le système scolaire ne se base pas sur une demande, un besoin de l'enfant, mais un apprentissage conditionné. 


Est-il scolarisé ou apprend-t-il à la maison?

  • Si l'enfant apprend à la maison, il est possible de suivre son rythme. Ce n'est cependant pas toujours facile avec la pression des contrôles pédagogiques. Les personnes procédant au contrôle étant des intervenants de l'Education Nationale non formés à d'autres modes de fonctionnement et parfois non informés à ce sujet. Parfois les échanges entre nous sont constructifs. Pour en savoir plus sur l'instruction en famille, vous pouvez consulter mon blog Apprendre avec bonheur.

  • Si l'enfant apprend à l'école, la pression pour apprendre est plus grande. Que l'enfant lise ou non, les lectures du jour et du soir s'allongent et se complexifient. L'enfant qui n'était parfois simplement pas prêt devient un enfant en difficulté. Découragé, il risque de se détourner de la lecture a fortiori si des cours de soutien lui sont proposés en plus des horaires de classe. A six ans à peine, il a déjà des horaires à rallonge... Non seulement il reste après la classe, mais il doit encore faire ses leçons et comme la lecture n'est pas acquise, il reste très longtemps sur celles-ci... Plus le temps passe, plus il déteste la lecture et moins il réussit... Est-il dyslexique ou bien va-t-il en présenter les symptômes faute d'un rythme personnel respecté ou d'une méthode adaptée à lui? 

Le test du son

Un enfant non lecteur peut également l'être pour des raisons physiques: problèmes de vue ou d'audition. N'hésitez pas à contrôler vue et audition si vous avez un doute. 

D'autre part, l'enfant peut ne pas éprouver de difficultés auditives mais ne pas différencier oralement les sons. Or s'il éprouve des difficultés pour cette discrimination, il éprouvera des difficultés pour lire. 
Demandez-lui d'écouter "domino", entend-t-il un "o"; "antilope", entend-t-il un "on"? Essayez avec d'autres mots. Il est en difficulté? Dans ce cas, il est important de l'aider à mieux prêter attention aux sons, soit en consultant un orthophoniste, soit en utilisant différents outils, par exemple ceux présentés ici.


S'adapter à l'enfant scolarisé

Essayez de discuter avec l'enseignant pour que les leçons soient moins conséquentes et/ou pour tenter une autre méthode, d'autres pages de lecture plus claires (méthode syllabique).
Lisez avec lui (un mot sur deux par exemple), prenez le temps de rappeler que "b"+"a", ça se lit "ba". 
Et surtout, à cet âge, ne consacrez pas plus de 20 minutes aux leçons! Au-dela, il sera tout simplement découragé... Il a déjà une journée d'école derrière lui, ne l'oubliez pas. 
Radical? A titre personnel, j'ai vécu l'apprentissage lecture corvée avec une enfant qui adorait les livres avant l'école, une enfant qui reculait le moment des leçons, qui pleurait parce que ça n'allait pas, une maman qui finissait régulièrement par s'agacer parce que "la maitresse l'a dit, il faut faire les leçons", une enfant qui commençait à se détourner des livres. J'ai appuyé sur le bouton "stop" et oui, j'ose le dire, j'ai cessé de suivre les consignes de l'enseignante et j'ai travaillé avec elle la lecture autrement... L'envie de lire est revenue et elle a appris à lire à presque 8 ans après près de deux ans de leçons décourageantes... 


"Mais est-ce que je ne risque pas de passer à côté d'une dyslexie, me direz-vous?"  

Et bien il s'agit d'être vigilant. Si malgré les activités autour des sons, les confusions persistent, consultez un spécialiste. 

Si l'enfant est demandeur et en difficulté manifeste, c'est-à-dire s'il n'arrive déjà pas à associer des sons, un spécialiste peut être utile, a fortiori si vous ne savez pas comment l'aider. 

Si l'enfant n'est pas demandeur, n'a aucune difficulté visuelle (vision défaillante) ou auditive et n'a pas de souci avec les sons, il peut ne pas être prêt. Consulter précocement un spécialiste peut le convaincre qu'il a un problème et engendrer une perte de confiance en lui assortie de difficultés finalement provoquées.

Mais un enfant dyslexique n'a aucune difficulté visuelle et auditive et il peut aussi ne pas rencontrer de difficultés avec les sons. S'il n'arrive pas à identifier toutes les lettres, à associer des sons simples en milieu de CP, il est possible qu'il y ait un souci. Si un diagnostic de dyslexie n'est pas possible avant 8 ans, les délais pour obtenir un rendez-vous chez l'orthophoniste sont longs, alors comment faire... Faut-il vraiment attendre? 
Pour ma part, je vous conseille d'être vigilant(e) et d'essayer de l'intéresser à la lecture par des lectures partagées, des activités amusantes et si lorsque la flamme pétille (l'intérêt est réel, la volonté d'apprendre aussi), les lettres fuient alors oui, dans ce contexte d'attentes scolaires réelles, il peut être utile de demander de l'aide dès la fin du CP.  

Dans la plupart des cas, l'enfant a simplement besoin de temps, de grandir à son rythme. ☺


Retrouvez ici les articles autour de la dyslexie. 



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