Lycée autogéré et deux lycées expérimentaux



Au sommaire 
LAP, lycée public auto-géré de Paris
Lycée expérimental de Saint-Nazaire
Collège-lycée expérimental de Caen

 Le LAP, lycée public auto-géré de Paris

Présentation d'Une fabrique de Libertés, ouvrage réalisé par un collectif d'élèves et de professeurs



"Quand un lycée réinvente l'éducation. Depuis 1982, existe à Paris un lycée public autogéré. Unique en son genre, le Lycée autogéré de Paris a relevé le défi d'un fonctionnement collectif pris en charge par les professeurs et les élèves. Gestion du lieu, libre fréquentation, assemblées générales régulières, régulation des conflits par la commission Justice, mais aussi interdisciplinarité, voyages, pédagogie alternative, ateliers artistiques et recrutement des profs par cooptation, sont quelques-unes des caractéristiques de cet établissement pas comme les autres."



Une bande dessinée a également été réalisée par Aurélia Aurita.

Présentation :
« Sur le pointillé des formulaires, c’était le Lycée Autogéré de Paris. Mais pour tout le monde, c’était LAP.
LAP, pas « L.A.P ».

LAP ! comme une onomatopée.

LAP : le bout de la langue fait un petit bond le long du palais, puis les lèvres s’unissent pour exhaler un soupir.
LAP ! C’est le dernier son qu’on entend avant de se faire engloutir. »

Peut-on tomber amoureux d’un lieu ? C’est l’histoire que nous raconte Aurélia Aurita, apprentie reporter BD qui débarque un beau jour de mai dans un lycée pas comme les autres… Un lycée sans proviseur ni surveillants, autogéré par les professeurs et les élèves, où les décisions se prennent par vote à main levée et où il n’y a ni notes ni obligation d’assister aux cours…
D’abord simple observatrice, Aurélia se fait peu à peu happer par ce lieu, fascinée par son fonctionnement atypique et surtout par les personnages attachants qu’elle y rencontre. Jeunes punks, rappeurs en herbe, clowns-nés, enfants sauvages, fils de PDG ou de saltimbanques, toutes ces identités cohabitent pour former la communauté du LAP, celle des Lapiens et des Lapiennes.
Au croisement du reportage, de l’observation participante et de l’autobiographie, cette bande dessinée nous fait vivre une expérience singulière et touchante. Aurélia a partagé pendant un an le quotidien de ces jeunes. Elle les a vus grandir et faire l’apprentissage de la vie en collectivité, entre tours de ménage et tours de vote. Elle a partagé leurs joies, leurs chagrins et leurs émerveillements. Elle nous raconte le LAP de l’intérieur, à travers un portrait intimiste qui déborde le cadre du reportage pour devenir une réflexion sur la passion et l’engagement, dans la continuité de Fraise et Chocolat."

Lycée expérimental de Saint-Nazaire



"Le Lycée Expérimental est un établissement scolaire public qui propose une pédagogie alternative  basée sur la cogestion entre élèves et membres de l’équipe éducative.
Nous vous invitons à découvrir notre lycée…
."

Site du lycée ici.  


Collège-lycée expérimental de Caen


"L’Élève est aussi une personne.
Un élève est un sujet, il a une histoire, un environnement qu’on doit prendre en compte même s’il faut l’amener à se dépasser pour devenir membre d’un groupe, d’une collectivité ;
Il a le droit au développement maximal de ses aptitudes ;
Ainsi qu’à la reconnaissance de la diversité des types de talents.

CES PRINCIPES SONT MIS EN ŒUVRE AU MOYEN DE :
La démarche expérimentale ;
Un statut dérogatoire ;
Des dispositifs d’accompagnement diversifiés ;
Une politique de contrats individualisés ;
Des activités d’expression ;
Des activités de responsabilisation
."

Site de l'établissement.


Articles les plus consultés